BERENICE À ROME : MES 4 BONNES ADRESSES SECRETES... POUR VOUS !

Italian spots !

Ah non, pas question de garder pour moi mes bonnes adresses romaines, je les partage ! Juste quelques unes mais choisies, vous pouvez me faire confiance ! Des shops déco ? Non, plutôt des nourritures spirituelles et des inspirations gourmandes, l'essentiel est bien là, pour s'immerger dans la Dolce Vita.


Rome, au départ à cause du MAXXI. Le musée d'Art du XXIème siècle conçu par la grande Zaha Hadid. Une envie frénétique de le visiter, une expo sur l'architecture japonaise, promesse de bonheur en vue.



Des regrets. Des escaliers et des sols penchés un peu nauséeux, des expos un peu bof, une scénographie très musicale (des sons partout à valeur cacophonique)... Mes espérances étaient plus grandes. J'aurais du choisir le MACRO et Odile Decq. Peu d'argent pour cette culture à Rome, ça se voit.

Alors je me suis rattrapée sur des expositions culinaires ! Vive l'art !

La Trattoria dell'omo - 18 Via Vincenza - 06 490411
Près de la gare Termini. Une petite porte moche dans cette rue banale mais derrière, une plongée dans la vraie Italie, une ambiance années 50, dans cette salle pleine de vie et de souvenirs. Un accueil chaleureux, une cuisine tradi à tomber et le souvenir de ce jambon cru et de ces gnocchis beurre-sauge... 


La Trattoria chez Gino - Vicolo Rosini - 06 6873434
Une petite ruelle tout près du parlement. Toujours plein mais deux services le soir (réservez !). Fabrizio et Maria Clotilde, des habitués rencontrés là, ont dit "il migliore nel centro". Des spaghettis à la poutargue ou à l'amatriciana à se pourlécher les babines ! Des sourires toujours !



La Carbonara - Piazza Campo di Fiori - 06 6864783
Comme les autres, une vieille enseigne qui a fait ses preuves. Un restaurant sobre et élégant où, là encore, vous êtes plus un hôte qu'un client. Les fameuses pâtes à la Carbonara et des artichauts à la juive inoubliables ! Et cette assiette de desserts si gentiment offerte en toute amitié italo-corse...


Vous prendrez bien un petit dessert en plus ? Une glace ! Oui mais alors une du royaume des delizioso gelati. Impossible de refuser !


Sinon j'ai aussi mangé des pizze fameuses, des suppli al telefono, aussi dîné dans un bistroquet immonde mais pas pris de petit-déjeuner (je suis raisonnable). Partout, cette ambiance conviviale, ce sens du service, même avec les touristes, et cette dolce vita qui me plait tant.

Bon, j'ai aussi avalé le Panthéon, le Coliseo, le Capitole, la fontaine de Trevi, la Piazza Navone et aussi des rues, des ruelles, des impasses.... Viva Italia !



  
C'était bien !!!!



Demain cap sur la Bretagne 
avec une créatrice lumineuse ! 
Belle journée !








2 commentaires

  1. Ben voilà, depuis dimanche on savait qu'on allait se plonger avec délice(s) dans Rome ; géniale escapade dont on a la chance de bénéficier de jour en jour. Quelle verve colorée pour nous faire partager, un vrai reportage à voir et à re-revoir. On a l'impression d'y être et de découvrir, nous aussi. Merci pour cette nouvelle évasion, et bien sûr, très bon anniversaire. Claire

    RépondreSupprimer
  2. TU me mets en appétit et me donnes envie d'y retourner illico presto!!!!!

    RépondreSupprimer