DANS MES VALISES DE VACANCES ! DECOLLECTIF #4

Holiday !

Vous allez me prendre pour une dingue mais oui, il m'est arrivé de passer mes vacances d'été ailleurs qu'en Corse ! Tu vis dans une ile de beauté totale et toi tu te casses sur le continent, pauvre France... Des fois, les envies exotiques me prennent et avec elles, l'envie de baragouiner des mots étrangers dans un mauvais anglais, de préparer mes bagages, de voir des insectes sauvages, de louper mes photos, de sortir mon sac à dos, de partir à la découverte de contrées inconnues... Voyage, voyage.

Pinterest


Bientôt les vacances ! 
Qu'allez-vous ramener dans vos valises ?

Un big sujet du DECOllectif #4 !

A part ça - avec Gaëlle 
A tous les étages - avec Laure
Cocon de décoration  - avec Julie 
Atelier des tilleuls - avec Caroline
Turbulences Déco - avec Clémence
et... Berenice Big ! - avec Véronique


Une exception, mes babouches de vacances rapportées de Bangkok

Je n'ai pas fait dix tours du monde mais bougé partout en Europe, pointé mes yeux en Scandinavie, Afriquouillé ou encore lorgné du côté de l'Asie. L'Amérique ? Impossible de traverser les océans by plane quand on en a la trouille... Passer au dessus de la muraille de Chine, c'est différent, en cas de panne, j'ai espoir que l'avion se pose.

Je l'avoue de suite, les souvenirs de touristes, très peu pour moi. Non que je n'aime pas les porte-clefs et les fringues mais ce que j'adore ramener se dit avec gourmandise : des victuailles typiques et locales et surtout... des ustensiles de cuisine, je vous jure. Je trouve que c'est là que se niche l'âme absolue d'un pays. Dans sa bouffe, oui !

Petit inventaire de trésors d'ici, là-bas ou ailleurs... à rapporter !

Du Maroc

De belles cuillères en bois de citronnier ! Une touche déco indéniable...



Un couteau à frites ! Vous coupez les pommes de terre en tronçons dentelés, c'est bon comme là-bas dis ! Une attention spéciale pour les touristes français... et belges !



D'Asie

J'ai passé un mois dans le nord du Vietnam et un mois dans le nord de la Thaïlande, parole de fille du sud ! Des souvenirs jamais oubliés. Loin des zones touristiques ou des plages pleines de monde, là-bas j'ai vu le paradis. Et des tribus Mong.

Des cuillères en métal pour le riz ! Et leur version moderne en rose.


Les inévitables baguettes qu'on achète pour des clopinettes ou l'écumoire pour les fritures qui nous feront nous lécher les doigts ! Les miennes ont servies et servent souvent. La cuisine asiat' est juste sublime mais bien différente selon les pays. Je vous invite à suivre les aventures de Julie, de Cocon de décoration, qui vit là-bas !



La Scandinavie

Des séjours plus courts en mode capitale(s) avec Stockholm, Copenhague ou Amsterdam et mon trip en Norvège qui fut merveilleux l'année dernière. Là, je ramène tout. Des torchons, des bols, des mugs, on est à la Mecque de la déco ! En fait, j'ai surtout ramené des couteaux à beurre en bois et cette spatule qui permet de trancher des fromages en fines lamelles. nb : je suis une addict des couteaux à beurre.


D'Italie

L'Italie, ma deuxième patrie ! Le pays où tout parait plus joyeux, sans doute la mélodie de la langue et le charme des italiens qui parlent avec les mains comme les marseillais (dont je suis). Nous sommes là au paradis de la grande boustifaille ! Des bons produits, des plats savoureux et un véritable art de vivre. La dolce vita et Paolo Conte.

L'inévitable couteau à parmesan, le hachoir pour les herbes fraiches et la spatule pour découper la pasta fresca. Le tout en version mini parce que plus mignon, sans doute eu égard à ma grande taille (sic), facile à glisser dans ses bagages.


De France

Si j'étais japonais ou polonais du Pérou, il n'y qu'un objet que je ramènerais de Marseille from France, ce serait la Bonne-Mère en boule à neige, le gros kif ! Sinon, une idée exotique : l'adresse du blog Berenice Big pour revoir quelques posts de vacances de frenchies. A Copenhague ici et pour rêver de Rome ici et et aussi là


De partout dans le monde...

On ramène des cartes postales, vous savez celles qu'on écrit là-bas et qu'on poste à son retour, au bureau de poste tout proche de la maison. Vous ne faites pas ça ? C'est ma spécialité ! Je peux aussi ne pas les envoyer. Ce sont des instantanés de souvenirs, oh pas des visuels en papier glacé, non du moment où on les a achetées... Celle-là, je me souviens, on se baladait près du lac d'Hanoï et celle-là, j'avais les doigts plein de gelato al limon près du Colisée... Oh celle-là je la garde pour ma collection de kitscheries !

On ramène aussi ce que l'on veut, ce qui fait plaisir à soi et aux autres, des madeleines pour mémoire des jolis moments, la vie se fait cadeau en terre étrangère... 

Derniers conseils

Voyagez léger, gardez de la place dans vos valises pour ramener vos emplettes. Inutile d'acheter des tonnes de babioles ou de faire le touriste méga consommateur, hep on se calme. Des fois, une pierre, un bout de bois, un ticket de bus, un cadeau ami... Non, on ne collectionne pas les sachets de sucre, ni les mini-savons (ne m'imitez pas)... Et surtout n'oubliez pas de prendre un petit carnet, la base absolue.


Et puis l'aventure fera l'aventure et le meilleur restera en tête, les plaisirs vécus.



Bonnes vacances à tous !



Et un chapeau bien déformé pendant le voyage ! Oh la tête...

-----------------------

Je dédie ce post à mon amie Dominique. 
Belle âme épicurienne et joyeuse.
Tu nous régalais de tes éclats de rires,
Les nôtres dans les tiens, 
Les tiens dans les nôtres, pour toujours.



8 commentaires

  1. Le thème ustensiles de cuisine, j'adhère à 100% ! AHHH, ces cuillères en bois, quelle simplicité bienfaisante dans le design ! J'en reprendrai bien une petite louche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure pour ce commentaire (tes mots toujours délicieux) ! Bonnes vacances !

      Supprimer
  2. Je voyage très peu à l'étranger, et j'ai rapporté utile, juste pour avoir la langue du pays sur des produits que j'utiliserais :-) du dentifrice, et même du produit à vaisselle, ce genre de choses ... on s'est moqué de moi mais je m'en fous.
    J'adore ton post et le récit de ces beaux souvenirs concrets.
    Et ... non, je ne poste pas mes cartes postales une fois revenue ... pour cela, le truc, c'est que je m'en occupe presque aussitôt arrivée, disons ... le deuxième jour : je m'impose ce timing-là, mais c'est une chose que j'aime faire, choisir des cartes postales et les écrire ... du coup, même si je reste peu, avec un peu de chance, les cartes arrivent avant mon retour(quoique pas toujours, la Poste c'est devenu arghh !) Tiens, si tu veux, cette année, je t'en envoie une (septembre, si tout va bien)si tu veux bien me laisser ton adresse ... ok ?♥ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nikole de ce joli commentaire dont la légèreté raccordent parfaitement à cette ambiance de vacances qui nous gagne ! Du dentifrice et du produit vaisselle, moi je suis d'accord avec ça, je trouve que c'est une belle idée de souvenirs "made in local" ! Promis je me mets à ton diapason pour l'envoi des cartes (l'année prochaine !) et pour que tu me régales de quelques mots à la rentrée, je t'envoie mon adresse par mail ! Chouette ! je t'embrasse et je te souhaite de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi ton adresse assez vite, sans quoi ensuite tu risques ensuite d'oublier ... :-)

      Supprimer
  4. Je rejoins Nikole, je suis du genre à ramener du dentifrice aussi! (On en a un super pour les fumeurs que nous sommes et impossible de le trouver en France!) J'aime beaucoup ta sélection de souvenirs et en plus ça ne prend pas de place dans la valise ;) Je ne savais pas que tu avais voyagé en Thaïlande!!! Le nord comme tu dis est magnifique (même si en ce moment, je n'ai pas à me plaindre, au centre c'est tout aussi sympa!)
    Bonnes vacances Véro <3

    RépondreSupprimer
  5. je suis fan de l'idée !! les cuillères en bois du maroc on en parle !! elles sont trop trop jolies !!! Bon allez je vais aller préparer des pâtes... Quoi ? il est 11h du mat' ? bah oui mais tu m'as donné faim avec ton couteau à parmesan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit Caroline ! Rien de mieux que la pasta... avec basilic, huile d'olive et parmesan ! Quelques tomates fraiches, oh oui. Ou quelques aubergines grillées... Tu m'as donné faim ! Belles gourmandises estivales !

      Supprimer